mardi, novembre 08, 2005

Cardioselectivité

Ce qui est pratique avec le dernier bétabloquant disponible, le Nebivolol, c'est outre ses deux isomères, son action vasodilatatrice médiée par le monoxyde d'Azote, ou NO.
L'hypertension entraine une diminution de la production de NO et le Nebivolol augmente sa stimulation rétablissant ainsi un mécanisme physiologique.

L'action se situe au niveau artériel, veineux et de la microcirculation cutanée. On évite ainsi la fatigue chronique, le syndrome de Reynaud et l'impuissance en particulier. Plus la peine d'instaurer des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diurétiques distaux ou de l'hanse de Henlé, des calciums bloquants, ou des antagonistes de l'angiotensine 2. (ce qu'ont nos grands parents depuis 15 ans déjà).

Ce qu'on sait moins, c'est qu'une baisse infime de 5mm de mercure de la pression artérielle diastolique diminue de 34% les risques d'accidents cardiovasculaires. ça paye un loyer et un Sharp Aquos également. ça permet aussi d'inviter des gonzesses au resto et d'avoir un joli appartement pour après le resto.
ça doit etre dur d'etre un altermondialiste hypertendu.