samedi, septembre 09, 2006

Par le poing de Pégase

La promiscuité et cet état de sérénité passive commence à m'épuiser.
On s'enfonce facilement dans un matelas trop moelleux. On en profite, on s'y laisser bercer par une totale inaction et un refrain déjà au bord des lèvres. Converser, échanger, raconter, communiquer. Un devoir. Moi, j'apprécie de plus en plus le silence post coïtal.


Plus les filles rencontrées sont jeunes, plus leur "pourquoi" est manié avec entrain, leur "comment" cadencé et leur "ça va?" qui n'a pas encore connu de dynamiques effets pervers, immodéré. Elles veulent juste bien faire, pourtant.

La fille jeune, appliquée, tente encore souvent la fusion comportementale. La différence comme défaut et danger. D'anciens contes d'adolescentes, un fossile génétique social, une préhistoire jouant du prince et de la princesse comme on fait gamelle au baby-foot. Le prince est ressorti. Restent des mecs de bronze, d'argent et d'or. Et l'attente.

On a plus tous ces soucis avec les post trentenaires. Leurs trente glorieuses sont révolues.

La recherche du mâle se vit généralement à grand coup de béquilles psychologiques. Etre rassurée par l'extérieur et par le dessus pensant, Bridget Jones, Sex & the city, Desperate Housewifes associent à la presse féminine une nouvelle normalité, une nouvelle modernité. Des pansements comme autant de saisons en Dvd. Créer pour oublier.

En général, dans cette tranche d'âge : un grandissime jeu de Mikados. Imbriquées entre elles, copines de célibat, victimes de multiples passés, ressurgissant ou pas. Il y a du Cube la dedans. Mais quand on y pénétre, il y a Burton et Cronenberg.
Le soufflet d'idéal est souvent retombé, et la divagation relationnelle, de rigueur.

Passées 30 ans, Un peu d'odeur du père, de ressemblance dans le cv, de "ce mec me fait rire", puis quelques verres. On secoue le tout un soir, et on attend un sms le lendemain.

Mais si la réussite d'une nuit ne demande qu'un compromis passager, l'obtention du réel pouvoir sur ces femmes est une course de fond dont le but semble etre celui de faire ressurgir tout ce qui a été volontairement et par dépit oublié. Une sorte de Prince. Une sorte de princesse. Une sorte de rencontre. L'envie d'un scénario parfait.
Parler directement à la fillette ensommeillée, gavée comme une oie d'espoir frustré.

Répondre aux attentes, un full time job.