dimanche, septembre 10, 2006

Les autres


Retour aux fondamentaux et ce week end à ne rien faire.
Rien de rien.
Allongé là ou n'importe ou. Quand se lever devient un effort, le samedi s'écoule paresseusement. Sans alcool, sans personne, dans une tranquilité passagère appréciable.
Dans la rue ce soir, on crie parcequ'on a bu, ça déambule, ça passe sous mes géraniums.

Et comme moi il y a quelque temps, ça se demande à quoi ça sert un géranium et ce qu'il faut pour en arriver là. Arroser les plantes du balcon c'est un peu baisser les bras, déjà. Se résigner, un peu. Dans 10 ans les ménopausées précoces victimes des premiers signes d'arthrose digitale auront du mal à les arroser.

Autant la plante verte d'intérieure permet une composante esthétique concrète pour celui qui reçoit chez lui; autant la plante fleurie d'extérieure n'apporte souvent comme intéret que de montrer ou affirmer la présence d'une vie aux individus d'en face et la qualité de celle ci.
Quelqu'un habite ici.

Il va de soit que des plantes mal entretenues témoigneront immédiatement de l'état de l'appartement, jouant avec l'imagination des voisins, indiquant l'insalubrité des lieux, les disputes à répétition d'un couple, l'odeur et la place chaotique du linge de l'habitant.
Les indicateurs sociaux sont partout.

On en deduirait facilement que cette personne est instable, souffre peut etre de problèmes d'ordre relationnel sinon financiers. Parce que les feuilles sont jaunes puis marrons, et qu'elles tombent bientot en quantité. Que le dehors souffre parce que le dedans va mal.
Celui là même qu'on croise dans la rue, ce Monsieur. Il a des cernes non. C'est celui du 5ème.

Dans le quartier, la lutte pour survivre, la revendication du bien être se joue donc au balcon.

Au 5ème d'en face, un couple de retraités. Les fleurs de leurs géraniums ridiculisent les miens, du porno professionnel et de l'amateur allure, du litre ejaculé à la petite goutte fatiguée.
Là bas, le transfert a été exécuté en totalité, et les plantes sont ce et ceux qui restent, une apparence à maintenir, un pathétisme sans avenir.

Nous achetons de nouvelles fleurs chaque année, mais j'attends qu'ils commencent pour en trouver de plus grosses le week end suivant.
Eux, ont un arrosoir ergonomique, un vaporisateur à air comprimé, et se foutent completement de mes écrans lcd. Moi, encore le temps d'attendre l'an prochain pour m'équiper.

Ils savent que tout ne va pas bien ici.
Alors je pose parfois Anna ou toute blonde de passage chez moi, à coté des géraniums, pour faire diversion.