mardi, juillet 04, 2006

Chouchous, beignets, aréoles.


Au delà d'une certaine température, mon activité se résume à me remplir de Coca entre deux glaces Picard qui sont, reconnaissons le, plutot moyennes.
Depuis une semaine mon frigo est vide; des papiers, courriers, chemises, dvd, stylos, se posent et se déposent dans des coins qui se rapprochent de plus en plus du milieu des pièces.
Le laisser aller est parfois fulgurant.

Dehors, des grappes de gens sous les arbres, collés entre eux dans l'ombre de quelques terrasses. Une seule et géante tête qui regarde passer les trams et les autres, une masse sociale informe qu'on ose à peine voir, un tribunal des goûts vestimentaires et physiques qui sourit là en douce sur le passage de quelques uns.

Pour d'autres, la plage déjà, le repos, parfois seins nus dans une ambiance qu'on imagine saine, sous forme de vacances, une mixité sans code.
Faux.

Là comme ailleurs, la pression, l'exclusion, le regroupement, l'âge et les corps, sont soumis à des lois sociales puissantes et inaltérables, entre les grains de sables.

Ainsi, pour les seins nus "chaque femme doit respecter un code de comportement précis selon sa morphologie, son âge, sa culture et le contexte de la plage, comprendre les signes envoyés par les regards qui se portent sur elle et y répondre par des positions du corps et des gestes adéquats.

Ceux qui "n’ont rien pour eux" sont malheureux du regard qu’ils attirent sur eux, mais ils doivent l’accepter, car c’est la seule manière pour eux de "se regarder" de comprendre leur place et ce qu’ils doivent faire.
De se regarder dans le regard des autres.
À défaut ils risquent tout bonnement de perdre la qualité d’être humain.
En d’autres termes : il est possible de rester un être humain même quand le destin n’a pas été généreux, mais à la condition de savoir tenir sa place et d’obéir scrupuleusement à un code de comportement beaucoup plus rigoureux que pour ceux qui sont mieux lotis .

Ou plus généralement, "seule l'élite de l'élite de la jeunesse et de la beauté a vraiment tous les droits : tous les autres doivent se positionner et apprendre leurs limites."

Jean-claude Kaufmann, Sociologie des seins nus.

Je bois trop de Coca.