mercredi, décembre 07, 2005

Le très grand marché


5.15pm

Voilà, pendant les 4 semaines à venir, il va falloir patienter derrière 3 caddies à chaque caisse, enjamber les gamins survoletés qui gambadent gaiement une figurine de chicken little en main, éviter les autres qui n'auront pas leur Xbox 360 et qui pleurnichent en tête de gondole devant les Sims2. Joie de Noël.

La jeune et jolie lolita d'à peine 20 ans est au rayon fromage, comme d'habitude. Mes achats sont directement victime du regard de cette étrange beauté entourée de gorgonzola et d'emmental.


Arrivée en caisse, et trop de monde pour choisir la caissière, déception.

Derrière moi un trentenaire qui va faire la fete, le caddie rempli de gros pack de bières et de chips; devant moi, une étudiante célibataire qui soupire intérieurement l'insupportable sensation de voir ses courses analysées en direct par deux mecs.
Tout y passe, on va tout savoir.
Chaque va et vient entre chariot et tapis roulant semble géné.
Oui, il y a énormément de yaourts au chocolat, oui, le plus petit baril de lessive trahit son célibat, les brioches en nombre et un énorme pot de Nutella familial montre que la déprime surgit parfois, les lames de rasoir gilette Vénus suggèrent ces gestes qu'elle fera samedi soir avant de sortir, la crème Nivea spéciale peau grasse parle d'elle même... Microsociologie caisse 46, on doit penser que je me nourris de mousse au caramel beurre salé et de Coca vanille.