vendredi, novembre 25, 2005

Et dieu créa Picard...


Pommes de Terre, Emmental et Potiron, quelle judicieuse association.
Légèrement velouté, un tantinet onctueux, ce potage Picard est un pur délice papillaire.

Quand j'avais 10 ans, pour avoir un potage de ce type, il fallait attendre un dimanche, prendre la voiture en famille, ne pas s'assoir au milieu à l'arrière, ne pas vomir en jouant à pac-man, faire des kilomètres pour aller manger chez grand-mère, entendre mon tympan vaciller sous le bécot piquant de mamie accompagné du sempiternel "tu as encore grandi mon petit".

Là, sur une table d'un autre temps, prendre la plus petite chaise et s'assoir pour boire le sirop périmé depuis deux étés, supporter le masticage bruyant toute langue sortie, écouter parler colonies, guerre d'indochine, ne pas jouer à pac-man sous la table, pour enfin pouvoir laper dans un bol fumant les légumes épluchés la veille par des doigts arthrosiques et méritants. Mais qu'on aime ces moments.

Deux décennies plus tard, je traverse la rue enneigée, m'engouffre dans le magasin désert, ouvre un sas glacé, saisi mon sachet plastifié, regrette qu'un jeune obèse ait aujourd'hui remplacé la brunette badgée Laetitia au bleu regard enfantin, paye en visa, et rentre chez moi.
8mn de micro-ondes plus tard, un bol fume, je ne grandis plus.